Plusieurs paramètres interviennent pour que le propriétaire d’un logement, puisse se faire une idée de l’estimation immobilière de son logement à la Réunion. Bien nombreux sont les vendeurs, qui se heurtent à cette problématique, qu’est de définir le bon prix.

Astuces déco pour mieux vendre son bien immobilier

L’estimation immobilière à la Réunion

Une erreur continuellement commise, se tient dans la fixation d’un montant, en tenant compte des autres maisons qui sont proposées, notamment sur les sites de publications immobilières. Nous citons ici, pour exemple, le site phare des particuliers et professionnels de la transaction mobilières et immobilières, pour nommer que lui : Leboncoin.
Ces annonces immobilières, lorsqu’elles sont rédigées par un particulier, ne s’approchent pas du tout de la réalité du marché foncier, à la Réunion.
Il y a généralement une variation de tarif de 10 à 20 %, nous le vérifions constamment au moment du compromis que nous signons en tant que professionnel de l’immobilier.
Il est évident qu’une estimation ou un avis de valeur, doit prendre en considération l’adresse du bien en vente, le secteur, la ville, le quartier, mais cela est encore insuffisant.

Ce qu’il faut savoir, lorsque l’on se fonde sur ce genre d’estimation grossière, beaucoup de paramètres manquent à l’appel.
Un agent immobilier ou un mandataire maitrisant son secteur, et surtout ayant une connaissance du marché immobilier local Réunionnais ; pourra à coup sûr, ajuster le prix de vente, afin que votre « caz créole » se négocie rapidement. Je mentionne la notion de temps, car une évaluation millimétrée dès le début de la vente, vous évitera un faux départ. Un bien immobilier, ne doit certainement pas être diffuser sur des supports publicitaires (presse,web,agence) profusément dans la durée. Globalement, cela ne rassure pas une personne qui prospecte, de remarquer fréquemment en faisant sa pige, des « propriétés identiques » en ventes depuis six mois, voire un an. Cela peut en plus, être en défaveur du vendeur, car celui-ci se confrontera à des offres bien inférieures à ce qu’il espérait.

Un usufruitier qui a jouit de son chez-soi depuis de longues années, valorise excessivement le coût de sa demeure, je médis en tenant ses propos. Pourtant je l’annote dans la majorité des cas ; un attachement sentimental est naturel, mais rend l’objectivité brumeux.

Nous avons évoqué plus tôt : le secteur. En fonction des villes, la cotation peut variée. Un secteur plus valorisé par ses aménagements sera plus prisé qu’un autre.

L’environnement

La Réunion est une île volcanique, composée de magnifique relief.
Les pieds dans le sable chaud en fin de matinée sirotant une eau de coco, et dans la même journée se retrouver dans les hauteurs de l’île dégustant un rhum arrangé pour se réchauffer.
L’île de la Réunion a cette particularité de microclimat à faible distance. Vous pouvez passer du chaud ou froid (frais) en moins de trente minutes.
Doté d’un historique culturel et une flore classée mondialement, cette île rassemblant tant de mixités, présente de nombreux avantages fiscaux. La Réunion est un département français d’outre-mer.
Une terre d’accueil où il est agréable de vivre.
Le cadre environnemental a toute son importance.

Je vous énumère ici quelques exemples :
– Proximité des voies routières rapides
– Les administrations pour vos formalités
– Les hyper-marchés, les primeurs, marchés forains pour votre confort.
– Les écoles, collèges pour l’éducation de vos enfants
– Les parcs et aires de jeux
– Les activités sportives et sociales
– La plage bien évidemment nous sommes à l’ile de La Réunion, nous ne pouvons faire l’impasse sur nos étendues de sable fin de l’Ouest
– Environnement Montagneux avec un climat plus frais (Le piton de la Fournaise, le piton des Neiges)

La proximité de ses services et loisirs présente des atouts supplémentaires.

L’état de la maison ou de l’appartement

Une bâtisse selon son entretien, peut très certainement trouver preneur en état.
Cependant si votre maison nécessite des travaux d’habilitations et que vous vendiez, sans vouloir accomplir ce type de labeurs. Et pour cause ; soit que vous ne disposiez pas des sommes nécessaires pour le faire ou que le temps vous fait cruellement défaut. Vous pourrez au moins faire appel à un artisan de la Réunion pour un devis. Votre acquéreur appréciera déjà cette démarche et ne sera pas surpris ou induit en erreur dans une estimation faussée de travaux.
Vous devrez au préalable en tenir compte, afin de fixer un prix juste en déduisant ces coûts de rénovations.
L’acquéreur qui souhaite acheter une maison ayant des travaux à prévoir ne doit supporter cet excédent.
Nous invitons tout de même à la personne qui souhaite se séparer de son habitation ou de sa location ; de rafraichir l’ensemble de ses pièces, de ranger ses affaires personnelles, de nettoyer les surfaces, de désencombrer, d’avoir un jardin impeccable.
Afin que le futur acheteur ait une meilleure lecture visuelle ; et que son regard n’est pas accroché par un bibelot ou votre photo de mariage.

L’exécution de la prise de photographies sera simplifiée pour l’agent, de même pour la réalisation de visite virtuelle. Certains négociateurs sont désormais équipés d’appareils technologique qui permettent des prises de vue en 3D. Cette solution de visite immersive invite le client qui recherche un appartement ou une villa, d’effectuer une pré-visite à distance depuis son smartphone, sa tablette ou son ordinateur de bureau.
Il y a un double bénéfice : du coté vendeur, cela évite des rendez-vous récurrents, et préparer son logement à chaque visite de la maison.
Du coté acheteur, un meilleur ciblage et un gain de temps considérable.
Nous adoptons de plus en plus ce processus, dans notre mission d’intermédiaire de patrimoine.

L’estimation immobilière d’une maison ou d’un appartement à la Réunion est définie par plusieurs méthodes.
L’une des méthodes est : La méthode par comparaison.
Elle consiste à distinguer plusieurs biens similaires vendus chez notaire. Le professionnel de l’immobilier qui réalise traditionnellement des ventes foncières, dispose de ses éléments comparatifs. Son jugement et son appréciation sur tel ou tel bien est indéniable. Il aura les indicateurs nécessaires afin de permettre au vendeur de prendre une décision fondée sur des bases tangibles.
La méthode dite de comparaison est la plus souvent utilisée par les agents immobiliers. Certains négociateurs ou agents commerciaux indépendants, qui sont novices et n’ont pas suffisamment de ventes à leurs actifs s’appuient sur certaines éditions manuscrites ou en ligne sur le marché de l’immobilier à la Réunion. Vu sous cet angle, la comparaison est tronquée et l’expertise est erronée.

Si un propriétaire souhaite mettre en vente son bien immobilier, il est lui fortement recommandé d’évaluer son bien par un professionnel de l’immobilier.
Les agences immobilières sont compétentes, vous aurez le choix du bon agent. Vous pourrez le sélectionner également par ce qui se dit sur lui.
À travers des témoignages, des recommandations ou commentaires sur le net. Plusieurs agences réalisent des estimations immobilières, à la Réunion.

Une estimation immobilière à la Réunion ou ailleurs, se veut tranquillisante pour le nouveau vendeur de toit.

Lorsque vous avez pris cette décision de mettre en vente votre habitation, cela est une affaire sérieuse, donc l’évaluation doit faire preuve de rigueur.

Demande Estimation