Saint-Pierre est la troisième ville la plus peuplée de la Réunion, après Saint-Denis et Saint-Paul. Située dans la partie Sud de l’île, c’est une localité animée, joyeuse et en pleine croissance. Un petit port de pêche, une plage de rêve, des mosquées, des églises, des temples tamouls… cette ville se trouve au carrefour d’une panoplie de cultures différentes. Le vivre ensemble prend tout son sens. Et en ce qui concerne le marché immobilier, c’est une ville prometteuse !
Saint-Pierre : pourquoi y aller ?
Cette ville compte actuellement près de 80.000 habitants. Et ses deux gares et son aéroport lui permettent d’entretenir des liaisons régulières aussi bien avec le reste de l’île que l’international. Si vous envisagez de vous y installer, voici ce que vous y découvrirez de beau et d’unique.
- La plage: si vous allez à Saint-Pierre, une petite visite sur la plage sera la bienvenue. Celle-ci se situe d’ailleurs près du centre-ville. Le littoral est sublimé par sa jetée.
- Le quartier de la Terre- Sainte: les ruelles étroites, le petit port de pêche, les bâtiments et logements qui ornent le quartier des pêcheurs le rendent beau et admirable.
- Le marché: vous y retrouverez un marché couvert et un marché forain. Ce dernier se déroule sur le front de mer de Saint-Pierre tous les samedis matins.
- Le patrimoine de Saint-Pierre: les temples tamouls et chinois, les mosquées, les églises, les cimetières, les cases créoles et l’hôtel de ville ne font qu’embellir davantage cette ville.
Le marché immobilier à Saint-Pierre : un secteur en pleine effervescence
Il faut noter que Saint-Pierre a connu une croissance urbaine considérable au cours du 21ème siècle. Et il n’y a aucune raison pour que cela ne cesse de continuer ! La ville est actuellement subdivisée en 15 quartiers différents. Ces derniers regroupent environ 28.000 logements, dont 90% sont tous des résidences principales.
Le marché immobilier à Saint-Pierre peut constituer un véritable booster pour le développement de son secteur économique et urbain. D’une manière générale, celui-ci est favorisé par l’avènement de la technopole du Sud, le développement des bâtiments de l’université et des résidences.
Les résidences principales
Les résidences principales demeurent les plus dominantes. Selon les statistiques actuelles :
- 67% des acheteurs privilégient des maisons et terrains.
- 33% des acheteurs optent pour des appartements.
La technopole du Sud : une nouvelle tournure pour le marché immobilier
Saint-Pierre bénéficie actuellement de nombreux bureaux à louer à la semaine, à la journée, voire à l’heure. Des places en open space ainsi que des salles de conférence modulables sont également proposées. Ce nouvel espace de travail est ouvert aux entrepreneurs, aux chercheurs et aux étudiants. La Technopole offre également aux locataires divers autres services, notamment une attestation de domiciliation pour les sociétés, une réception de courrier ou de colis sans mandat.
Les bâtiments universitaires
Les étudiants ont récemment bénéficié de 221 nouveaux logements. Cette résidence universitaire est nommée Campuseo. Le loyer mensuel varie entre 319 à 510 euros, mais certains étudiants peuvent encore obtenir de l’aide au logement. C’est une véritable bouffée d’oxygène pour ces étudiants. En effet, la hausse des besoins en logement se fait grandement ressentir, surtout à Terre Sainte.