Suite au décès d’un parent, d’un proche, il est nécessaire postérieurement d’envisager la déclaration de succession. Cela passe inévitablement par certains protagonistes ; notamment le notaire pour la rédaction de l’acte de notoriété et la détermination de l’actif (passif) du défunt. La case « agent immobilier » pour les estimations immobilières aussi appelées les avis de valeurs sont incontournables. Préservez votre héritage !

Astuces déco pour mieux vendre son bien immobilier

L’estimation immobilière, obligatoire pour la succession.

Pour le calcul des frais de succession chez le notaire à la Réunion, il faudra absolument obtenir d’un agent immobilier l’avis de valeur du bien. Les héritiers (l’ayant-droit) peuvent me mandater pour l’évaluation de leur bien immobilier. Dans cette phase, j’accompagne les héritiers en les aidant à rassembler les pièces afin de constituer le dossier de succession chez le notaire.

Quelquefois les héritiers sont mineurs est dans ce cas, inéluctablement le juge des tutelles  doit  approuver la valeur du bien ou encore le prix de vente, l’estimation immobilière de l’agent est impératif. L’agent fait preuve de neutralité et d’impartialité, il est en mesure d’évaluer le prix du marché par plusieurs méthodes d’estimations.

D’abord, la méthode la plus utilisée à l’île de la Réunion pour la succession est la méthodologie dite de comparaison ; il s’agit ici d’une comparaison des prix de ventes réalisés dans le quartier où se situe la maison, l’appartement ou encore le terrain.

La seconde, est la technique d’évaluation dite de capitalisation, là encore l’agent immobilier qui a un rôle de conseil, doit être en mesure d’estimer approximativement le montant du loyer et à partir de celui-ci définir le prix, ou la cote foncière.

Et enfin la méthode dite « de sol et construction » ou  » la méthode promoteur » est un calcul en partant du prix ou de la valeur du bien s’il fallait le reconstruire en tenant compte de la vétusté du logement.

Pour terminer, la déclaration successorale doit être établi dans un délai de 6 mois après le décès pour l’administration fiscale.

Conservation ou vente du bien à la Réunion ?

Dans une majeure partie des successions, et surtout au vu du nombre d’héritiers à l’île de la Réunion, certains d’entre eux sont contraints de vendre le ou les bien(s) reçu(s).

Entre autres la vente permet aussi d’amortir le règlement des frais de successions. Ce sont des dépenses que l’on n’a pas forcément envisager.

Dans certains contexte, un des ayants-droits peut faire un rachat des parts des autres bénéficiaires.

Ceci dit, le cas de figure le plus fréquent, est la vente du bien par un agent immobilier. Celui-ci est plutôt le bienvenu lorsque des mésententes subsistent dans la famille.

Moi, qui est agent immobilier je le constate très souvent dans les successions. Parfois, je fais le lien entre des familles qui ont quitté le département depuis de nombreuses années.

Dans ce type de moment, on est un peu choqué de la perte de l’être  et on ne désire pas s’occuper de toute cette paperasse administrative. Un accompagnement tout au long de ce processus est un vrai soulagement.

Je vous écoute… parlons succession !

Pour conclure, je suis joignable en cliquant sur l’onglet en haut à droite « contact ».

Soyez serein chez moi, Shallyd Immobilier… Je m’occupe du reste !