Etant la quatrième ville de la Réunion, le Tampon est connu pour son excellente situation climatique et son beau paysage naturel. Très coquette, cette commune est ornée par des jardins fleuris et des grandes villas créoles. Ces dernières ne manquent pas de donner aux Sudistes l’envie d’y résider. Mais côté immobilier, qu’en est-il de cette ville ? On fait le point dans cet article.
Tampon : une ville en développement permanent
Regroupant environ 77.000 habitants, la ville de Tampon à la Réunion s’étend sur une superficie de 18.030 hectares. Elle n’a certes pas d’accès à la mer. Cependant, elle bénéficie d’un climat tempéré, d’une belle diversité de paysages et une croissance constante du secteur agricole, touristique et immobilier.
Son centre-ville est en pleine extension. Ses industries de pointe ne cessent d’évoluer, sans pour autant détrôner l’artisanat traditionnel. Ses nombreux villages, ses hameaux, sa moyenne campagne et sa haute campagne font de l’habitat agréable et paisible à vivre. Par ailleurs, le développement récent des moyens de transport a permis à cette commune de devenir un véritable centre résidentiel.
Mais s’il y a bien une chose pour laquelle cette ville est si bien connue, c’est pour ses manifestations culturelles. Le développement du théâtre et les diverses fêtes et célébrations ont fait de Tampon le centre culturel du Sud de La Réunion.
- Les Florilèges: se déroulant au Parc Jean de Cambiaire, les gens organisent des stands de fleurs de plantes, des concerts et une élection de la Miss Ville du Tampon.
- Le Miel Vert : cette manifestation a lieu à la Plaine des Cafres. Les Tamponnais assistent à une exposition d’animaux, de bovins, de caprins, de lapins, de chevaux, etc. La journée se termine par l’élection de la Reine Ville du Tampon.
Le Tampon : comment est son secteur immobilier ?
Alors, si vous envisagez de visiter le Tampon et cherchez des renseignements sur son marché immobilier actuel, nous allons vous présenter quelques chiffres pour vous servir de repères.
Résidence principale ou secondaire ?
Cette belle ville regroupe près de 33.007 logements. 90% d’entre eux sont des résidences principales. 6% représentent les logements vacants. Et 3% seulement sont des résidences secondaires. En outre, on constate que 52% des logements sont habités par leurs propriétaires, contre 43% des locataires. Sans oublier que parmi ses 77.000 habitants, seuls 8% sont une population mobile.
Nous en constatons que la plupart des Tamponnais envisagent d’y rester pour y fonder un foyer. Ce qui est compréhensible dû au fait que Tampon est une ville très chaleureuse et dynamique.
Maison ou appartement ?
La plupart des Tamponnais sont à la recherche de maisons, avec un pourcentage qui atteint les 78%. Les habitants sont réellement attachés à cette ville. Très peu d’entre eux envisagent de se déplacer ailleurs. En ce qui concerne les appartements, on note que ce type de logement n’attire que 21% seulement des Tamponnais. Par ailleurs, la plupart des acquéreurs de ces appartements neufs visent à faire de l’immobilier un patrimoine, plutôt qu’une résidence principale
Au niveau du prix, le coût du mètre carré pour un appartement est de 1638 € contre 1837 € pour les maisons. En tout cas, cette charmante ville et ses habitants entretiennent une relation d’attachement assez particulière. Et le contexte du marché immobilier tamponnais ne fait que le confirmer !